La gemmothérapie
La gemmothérapie, aussi appelée embryophytothérapie, est une branche de la phytothérapie.
C'est une pratique thérapeutique alternative qui utilise des tissus végétaux embryonnaires en croissance : bourgeons frais, jeunes pousses, radicelles. Ces éléments sont macérés dans un mélange eau-alcool-glycérine, le produit final s'appelant macérat glycériné.
Les bourgeons et les jeunes pousses contiennent une concentration élevée de nutriments, de phytohormones, de vitamines et de minéraux, ce qui en fait un ingrédient puissant pour les médecines naturelles. Les bourgeons des végétaux contiennent la toute puissance de la future plante. Les tissus jeunes font apparaître de nouvelles propriétés jusqu'alors inconnues dans la plante adulte. C'est de la phytothérapie globale.
Quelques plantes couramment utilisées en gemmothérapie : le bourgeon de cassis, le bourgeon de tilleul, le bourgeon de figuier, le bourgeon d'aubépine et le bourgeon de bouleau.
La gemmothérapie a été créée en 1959 par le Docteur Pol Henry de Bruxelles. La pharmacopée française utilise surtout le macérat 1D. Il existe désormais d'autres formes plus concentrées permettant de prendre des doses moindres.
La gemmothérapie se prend, tout comme l'homéopathie, en dehors des repas, généralement 15 à 30 minutes avant de manger.