Christiane Dumont, naturopathe - Consultations à domicile ou à distance

L'aromathérapie

Branche de la phytothérapie, l'aromathérapie est une pratique thérapeutique holistique, qui soigne non seulement le corps mais également l'esprit.

Les huiles essentielles sont des extraits aromathiques concentrés, issus des plantes, obtenus par distillation à la vapeur d'eau ou pressage à froid. Elles sont utilisées depuis des milliers d'années pour leurs propriétés thérapeutiques, et aujourd'hui encore, elles sont largement utilisées pour promouvoir la santé et le bien-être.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières :

  • En les diffusant, à l'aide d'un diffuseur ou de quelques gouttes sur un mouchoir en papier.
  • En les appliquant sur la peau, pures ou en les mélangeant avec une huile végétale.
  • En les ingérant, uniquement sur conseil d'un praticien qualifié

L'aromathérapie est souvent utilisée pour aider à soulager le stress, l'anxiété, l'insomnie, soulager les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires, les problèmes digestifs et respiratoires, et certains problèmes de peau

Les huiles essentielles couramment utilisées comprennent la lavande vraie, la menthe poivrée, l'arbre à thé, l'eucalyptu radiata, le citron, le romarin à cinéole et la camomille romaine. Chacune de ces huiles essentielles a des propriétés uniques et doit être utilisée à bon escient.

Quelques marques de confiance

Avertissement

Le fait que les huiles essentielles soient des produits naturels ne signifie pas pour autant qu'elles soient inoffensives et qu'elles puissent être utilisées sans danger.

Certaines huiles essentielles peuvent contenir des composants qu'il faut utiliser avec précaution comme les cétones (neurotoxiques) ou les phénols (hépatotoxiques, dermocaustiques et hypertenseurs). Les huiles essentielles issues des agrumes sont photosensibilisantes et ne peuvent pas être utilisées en cas d'exposition au soleil.

Certaines huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes et aux enfants, elles doivent toujours être utilisées avec prudence et en connaissance de cause.

Toutes les huiles essentielles ne conviennent pas à tous les modes de diffusion ; il est donc indispensable de vous faire conseiller par un praticien qualifié en aromathérapie.