Avec l’arrivée de l’hiver, les infections des voies respiratoires sont courantes. La naturopathie peut vous permettre de les prévenir ou de les soigner en renforçant votre immunité à l’aide de produits 100 % naturels.
La première recommandation de la naturopathie est la prévention, grâce une alimentation et une hygiène de vie saines. Votre organisme sera à même d’éradiquer le virus sans contracter la maladie si votre état de santé ainsi que vos défenses immunitaires sont bons.
Les alcaliments
L’ail
Antiseptique et fébrifuge, l’ail aide à combattre les maladies infectieuses dont la grippe. De nombreuses études scientifiques ont prouvé ses propriétés antibactériennes et antifongiques.
Il sera consommé de préférence en condiment et cru, en l’ajoutant comme assaisonnement aux salades. On peut aussi composer un sirop maison à base de 2 gousses d’ail avec du persil et une cuillerée d’huile d’olive que l’on prend matin et soir.
L’ail est cependant déconseillé aux femmes allaitantes (altération du lait), aux personnes souffrant de dartres, de problèmes de peau, d’ulcères ou de brûlures d’estomac.
L’oignon
Antiseptique et anti-infectieux, l’oignon est très efficace contre les affections ORL. Comme l’ail, l’oignon sera plus efficace s’il est consommé cru. Ses vertus sont surtout dues à son huile essentielle qui peut disparaître avec la cuisson.
Pour les estomacs fragiles, il pourra être consommé sous forme de vin d’oignon, sous forme de sirop ou en décoction.
Le citron
Le citron est antiseptique, antibactérien et fébrifuge. Il est également riche en vitamine C. Il est donc particulièrement efficace dans les affections de la sphère ORL.
Pour prévenir comme pour guérir, il peut être bu chaud, mélangé à du miel de romarin, de thym ou de sapin ou utilisé dilué en gargarisme.
Le miel
Le miel est un bactéricide naturel. Les miels d’eucalyptus, de lavande, de thym et de sapin sont particulièrement indiqués pour lutter contre les infections respiratoires.
Contre la toux, vous pouvez presser un gros citron et y ajouter 5 cuillerées à soupe de miel. Mélanger le tout et prendre une cuillère à café au moment des quintes de toux.
Les vitamines
L’acérola, la vitamine C naturelle
La vitamine C est un anti-oxydant majeur et augmente la réponse immunitaire aux infections.
Elle peut être prise en prévention l’hiver pour mieux faire face aux infections ORL.
Il faut savoir que l’organisme tolère et assimile mieux les vitamines naturelles que les vitamines synthétiques. C’est pourquoi il est préférable de consommer de la vitamine C naturelle.
L’acérola provient de la cerise acérole du Brésil. Il faut cependant veiller à ce l’acérola soit de bonne qualité. Attention aux produits bas de gamme auxquels de la vitamine C synthétique a été ajoutée. Il faut impérativement vérifier la liste des ingrédients ; si les termes acide ascorbique, ascorbate de sodium, odium ascorbate, vitamine C, esther C, préparation de vitamine C apparaissent, il s’agit vraisemblablement d’un mélange d’acérola et de vitamine C synthétique.
Produit de confiance : VitaCerola du laboratoire Lescuyer.
Les compléments alimentaires
La propolis
La propolis est une substance collectée par les abeilles qui l’utilisent comme mortier anti-infectieux pour assainir la ruche. Grâce à ses proprіétés аntіseptіque, аntі-bаctérіenne et cіcаtrіsаnte, la propolis est un antibiotique naturel.
On peut acheter de la propolis sous forme de spray, de sirop ou de gommes à mâcher.
L’extrait de pépin de pamplemousse
L’extrait de pépin de pamplemousse est antibactérien et fongicide ; c’est un antibiotique naturel très puissant. L’extrait de pépin de pamplemousse ne présente pas d’effets toxiques et peut être utilisé par l’être humain et par les animaux. Il est également efficace pour soigner les aphtes et l’herpès.
Le chlorure de magnésium
C’est certainement un des remèdes naturels des plus désagréable à boire. Mais il est très efficace pour stimuler l’immunité.
On peut acheter le chlorure de magnésium en pharmacie ou en magasin diététique. On dilue un sachet de 20g dans 1 litre d’eau peu minéralisée et on le conserve au réfrigérateur pour diminuer sa saveur âcre et amère.
En cas de grippe, boire un verre toutes les heures jusqu’à amélioration des symptômes. Le chlorure de magnésium est également très efficace en cas de crampes nocturnes (à raison d’un à deux verres par jour) ou de tétanos (en injection intramusculaire lente, effectuée par un médecin).
Effet secondaire possible : diarrhée.
Contre-indication : insuffisance rénale ou hépathique, problèmes rénaux, déshydratation, hémophilie.
La phytothérapie
L’échinacée
L’échinacée (nom latin : echinacea) est une plante immuno-stimulante. Elle permet de mettre en alerte le système immunitaire. L’échinacée est utilisée principalement en prévention contre les refroidissements ou la grippe ou en début d’infection. Pour une efficacité maximale, il est préférable de consommer l’échinacée sous forme d’extrait liquide.
Il semble que l’Echinacea angustifolia et l’Echinacea pallida soient plus efficaces, mais aussi plus chers, que l’Echinacea purpurea.
Il est fortement déconseillé de prendre de l’échinacée plus de 8 semaines consécutives, car l’échinacée étant une plante stimulante du système immunitaire, elle risque d’affaiblir celui-ci si elle est prise sur une trop longue période.
Les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies sont susceptibles d’être allergiques à l’échinacée.
Le thym
Le thym commun (nom latin : thymus vulgaris) est antiseptique et antitussif. Il calme la toux et aide à dégager les voies respiratoires.
Son principe actif provient surtout de son huile essentielle.
En phytothérapie, le thym s’utilise généralement en infusion ; il existe également sous forme de teinture mère, de sirop ou d’huile essentielle. Le thym peut également être utilisé en cuisine pour parfumer les plats.
La prudence est requise chez certaines personnes qui peuvent présenter une allergie au thym.
Les sirops de plantes
Je conseillerai ici deux sirops provenant du laboratoire Herbalgem.
Le sirop pour la respiration : expectorant, aide à dégager les voies respiratoires.
Le sirop est à base de de thym, de sureau, d’aunée. de teinture-mère d’echinacéa, de propolis, d’extraits de bourgeons de pin des montagnes et de peuplier, d’huile essentielle de myrte.
Le sirop pour les refroidissements : efficace en cas de refroidissement, ce sirop a un goût agréable pour les enfants.
Il est à base de sureau, de guimauve et de jeunes pousses de ronce.
Merci pour ces renseignements!
Rien ne vaut les remèdes naturels!
En plus, la liste est vraiment longue! Je suis toute aux anges!
Jess
En temps que naturopathe je confirme que tous ces conseils sont adaptés pour affronter l’hiver sans encombre. Je vous conseille en même temps le régime Okinawa qui assure une restriction calorique, tout en étant nourrissante et saine.
Amicalement
Emmanuel
Ping : Nature & Santé | Pearltrees
Ces remèdes naturels sont très utiles mais ça dépend des personnes qui l’utilisent.