Le drainage de l’organisme est une pratique fondamentale en naturopathie qui consiste à éliminer les toxines. Il est essentiel de drainer et de régénérer son foie au moins deux fois par an pour le soulager et lui permettre d’accomplir correctement sa tâche.
Le printemps est la saison du foie en médecine traditionnelle chinoise, c’est à ce moment que son énergie est la plus haute et donc le moment propice pour l’activer.
Pratiquez de temps en temps quelques jours de monodiète de fruits, par exemple le week-end. Les autres jours, mangez léger : les menus avec entrée, plat, vin, dessert et café fatiguent le foie et accroissent le stockage des graisses.
Vous pouvez également vous aider de la phytothérapie, notamment :
- L’artichaut : il accroît la production de bile, permet d’agir contre l’hypercholestérolémie et le syndrome de l’intestin irritable.
- Le radis noir : cette plante entraîne une vidange de la vésicule biliaire, facilite le transit, génère une production de bile et a une action positive sur les allergies.
- Le chardon-marie et le desmodium : protègent et regénèrent la cellule hépatique.
- Le curcuma : c’est une plante puissamment hépato-protectrice qui protège également la muqueuse gastrique. Également anti-inflammatoire pour les personnes souffrant d’arthrite ou d’arthrose et antioxydante majeure. La curcumine aurait une action anti-cancéreuse. C’est cette plante qui donne la couleur jaune du curry.
Quelques produits recommandés :
- Hepactif de Fitoform
- Radis noir/artichaut de Super Diet (mais attention, le goût comme l’odeur sont désagréables).
- Oligo Detox de Oligosanté, qui peut être associé à Drainophytol et à Prolactik pour reconstituer la flore intestinale.
- Pranadraine de Pranarom
Si vous avez des problèmes de santé sérieux, n’entamez pas de drainage sans consulter un médecin naturothérapeute.